L’argile est particulièrement reconnue pour ses propriétés médicinales à la fois naturelles et efficaces.

Des vertus médicinales

Le cataplasme d’argile s’utilise depuis l’Antiquité et est très populaire pour soigner différentes affections du corps, allant de la fièvre à de simples troubles de nervosité.

Ses utilisations

A froid, ce cataplasme est plus pratique placé sur des parties à congestion, à haute température ou enflammée.
Tiède, il sert plus à la régénération, cicatrisation ou à revitaliser que ce soit tout le corps ou un organe spécifique.

Bronchite aiguë

malade

Pour soigner la bronchite aiguë, il y a une recette simple à suivre.
La première chose à faire est de mixer l’argile avec de l’eau froide pour en acquérir une pâte. N’utilisez que de l’eau de source, car celle du robinet détruit les capacités de l’argile et évitez tous récipients en métal pour le mélange.

Additionnez quelques gouttes de vinaigre dans la préparation. Appliquez ensuite la pâte en une épaisse couche de 2 cm au maximum sur un papier absorbant ou de la gaze qu’il faudra ensuite replier avant d’apposer sur l’endroit à traiter, donc la poitrine et les bronches.

Avec un tissu en coton, recouvrez cette gaze et enveloppez le tout d’une couverture de laine de préférence. Laissez le cataplasme agir pour une trentaine de minutes à une heure au total avant de l’enlever, notez qu’il devra être totalement sec.
Avec de l’eau chaude, rincez la partie traitée et n’oubliez pas de toujours jeter le cataplasme après usage.

Les propriétés de l’argile se trouvent multipliées s’il est combiné avec des huiles essentielles ou des plantes spécifiques. Pour cette préparation, deux gouttes d’huile d’eucalyptus seraient de bonne mise.

Maux de gorge

Pour traiter des problèmes de gorge, faites un mélange d’argile avec de l’eau froide, toujours, que vous étendrez ensuite sur un linge de coton, à appliquer sur la gorge.

Laissez sur la zone à traiter jusqu’à une dizaine de minutes ou lorsque la sensation de fraîcheur aura complètement disparu. Vous pouvez recommencer le procédé à plusieurs reprises si vous le jugez nécessaire.

Pour une meilleure efficacité, il vous est possible d’ajouter au mélange jusqu’à 2 gouttes, soit de citron, soit d’huile essentielle de lavande.

D’autres qualités

Outre ses capacités à soigner les différents troubles de l’organisme, le cataplasme d’argile est également très estimé pour différents soins du corps, du visage ou encore des cheveux.