Au fil des siècles, l’Homme s’est retrouvé confronté à plusieurs situations dangereuses qu’il a appris à dompter en transformant un problème en une solution. Tel est le cas avec la radioactivité qu’on a pu domestiquer grâce à différentes techniques pour la rendre artificielle et en utilisant notamment un compteur geiger pour s’assurer qu’elle n’est nullement nocive dans les divers usages qu’on en fait.

Les différents usages de cette radioactivité artificielle

radio-active

De l’énergie nucléaire

Pour un effet moins destructeur que la création d’armes nucléaires pour l’armée et les sous-marins, les centrales nucléaires utilisent notamment l’uranium et le plutonium comme combustibles afin de produire une grande quantité d’énergie qui sert d’électricité pour la majorité de la France.

En médecine

La radioactivité artificielle a également permis de grandes avancées dans le domaine de la médecine :

  • au niveau des analyses et diagnostics de différentes maladies, notamment avec l’aide de la tomographie et scintigraphie, en injectant une légère quantité d’atomes radioactifs dans le corps pour permettre des examens approfondis des organes encore en fonctionnement
  • dans les traitements du cancer, avec la radiothérapie qui utilise les rayonnements de ces atomes pour détruire les cellules infectées
    Elle peut également servir à stériliser les différents matériels de chirurgie.

En agriculture et industrie

Les secteurs agricole et agro-alimentaire lui trouvent une excellente utilité, grâce à l’ionisation des aliments afin d’éliminer les insectes et autres infections néfastes pour permettre la conservation des produits.

Du côté de l’industrie, elle sert souvent à détecter les défauts des matériaux sans pour autant prendre le risque de les détruire, comme contrôler les soudures par exemple.

Une aide au patrimoine

Certains atomes radioactifs sont d’une grande aide au monde de la muséographie, car ils permettent de prouver l’authenticité des différents artéfacts ainsi que leurs origines. Grâce au carbone 14 et à la thermoluminescence, ils ont pu dater avec un haut pourcentage de succès leurs œuvres et ainsi identifier les techniques utilisées pour leur création. Mais surtout, la radioactivité artificielle offre la possibilité d’un meilleur traitement en désinfectant les différentes pièces d’art et les sites de recherches infectés par des parasites nuisibles.

Les différentes spécificités de la Terre

La radioactivité a aussi d’autres usages concernant la planète, que ce soit pour permettre de découvrir son histoire et son âge, mais également pour prévoir les risques de catastrophes naturelles comme les séismes et les éruptions volcaniques ainsi que les changements climatiques et les courants océaniques.