Le maté est une boisson qui est très connue en Amérique du Sud et en Europe. Dans la langue portugaise, elle est plus connue sous le nom de chimarrão. Elle est ainsi obtenue à partir de feuilles de yerba mate.

Cet arbres à feuille a besoin de régions humides pour pousser et doit être en altitude dans quelques zones bien spécifiques : le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. Il faut savoir que dans cette dernière région, cette boisson est une spécialité traditionnelle. Riche en vitamines A, C, E, B1 et B2, elle contient également du magnésium et du potassium.

Comment utiliser le maté ?

Pour un usage en interne, cette boisson agît contre l’asthénie et les troubles rénaux.
Concernant sa préparation, il suffit d’immerger 5g de feuilles séchées dans 1litre d’eau bouillante. Il faut ensuite le laisser épandre pendant 5 minutes avant de réaliser le filtrage. Le mélange peut être bu 1 à 3 fois par jour avant 17 heures.

Précautions d’utilisation du maté

Le maté n’est cependant pas recommandé aux personnes faisant l’objet d’un trouble cardiaque, d’insomnie, d’anxiété, d’hypertension artérielle, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de problèmes rénaux, de diabète ou encore d’ostéoporose, elle doit limiter la consommation de cette boisson.
Par ailleurs, cette dernière ne doit être prise par une femme enceinte ou allaitant ainsi qu’aux personnes mineures.

Bienfait de la boisson maté

Cette boisson à base de plante médicinale, améliore la vigilance et les performances cognitives. Elle lutte également contre la fatigue physique et morale. Elle serait aussi capable de soulager plusieurs maladies comme les maux de tête, les rhumatismes. Les personnes réalisant un régime peuvent aussi recourir à cette préparation.
D’après une étude réalisée, cette boisson peut influencer les enzymes à travailler davantage. Ainsi, le corps sera plus protégé contre les attaques vasculaires. Grâce aux taux de xanthines qu’elle apporte, le bien-être d’un homme sera plus amélioré.
Dans les endroits où l’eau n’est pas buvable, cette boisson peut agir comme purificateur. Il est capable d’éliminer les bactéries ainsi que les parasites. Bien qu’elle agît comme étant un antidépresseur, elle ne crée aucune dépendance à la personne qui la boit. Elle peut également éliminer les toxines qui sont présentes dans le corps.

Ce qu’il ne faut pas mélanger avec le maté

Cette boisson doit être utilisée avec précaution et une grande prudence. Il est donc conseillé de bien lire ces contre-indications pour en connaître les effets indésirables. Les sportifs sont préconisés de ne pas mélanger cette boisson avec d’autres produits servant à booster ou d’autres substances comme la créatine par exemple. Cela, pour éviter de forcer trop le cœur et de l’exposer à des risques dangereux.

Il est également conseillé de ne pas associer cette boisson avec des médicaments qui ont pour rôle de couper l’appétit.

Si la personne qui aimerait boire cette préparation est cardiaque ou prend des traitements pour le cœur, il est strictement interdit pour elle d’utiliser cette boisson si elle n’en a pas parlé avec son médecin au préalable.

Les gens qui souffrent d’insomnie, de stress ou de nervosité, ne doivent eux-aussi pas prendre de prendre des boissons à base de caféine. Cette dernière pourrait être mauvaise pour eux. Cette boisson n’est donc pas faite pour ces derniers, car elle n’est ni apaisante, ni calmante.

Comme mentionné auparavant, cette boisson n’est pas faite pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Bien qu’il n’y ait pas d’étude qui puisse prouver le danger que représente celle-ci pour les femmes portant un enfant ou celles qui les allaitent, il est toutefois déconseillé d’en prendre si l’une des deux situations s’appliquent à vous. Il est donc conseillé de s’abstenir de le consommer si le doute s’installe.