Le sel d’Epsom, connu des scientifiques par le nom sulfate de magnésium, est un produit naturel offrant plusieurs propriétés bienfaisantes pour le corps et son bien-être.

Son origine

On trouve du sel d’Epsom dans les minéraux naturels qui sont généralement présents dans les gisements souterrains. Ces derniers suivront ensuite un processus de purification avant d’être recristallisés. Le nom sel d’Epsom lui vient de la première station thermale d’Epsom localisé au Royaume-Uni, où il est connu comme du sel anglais.

De nos jours, on l’achète à 1€ pour des sachets de 20 g en pharmacie, achat en gros sur internet ou dans les boutiques bio.

magasin bio

Ses différentes utilités

Vertus médicinales

Une des premières qualités du sel d’Epsom, c’est qu’il favorise la détente musculaire, que ce soit des contusions ou simples froissements, et la détente nerveuse. C’est pour cela qu’on le trouve généralement dans les spas et autres structures semblables.

On l’utilise également pour les crampes et sinon comme régulateur du corps (rythme cardiaque, insuline, pression artérielle entre autres), il s’avère aussi être un calmant efficace contre les maux de tête.

Purification du corps

Le sel d’Epsom désintoxifie également l’organisme, donc le purifier, notamment au niveau du foie, des pancréas et de la vésicule biliaire. Il est très efficace pour se débarrasser naturellement des calculs tout en assurant le nettoyage des intestins.

Des soins de beauté

Le sel anglais peut servir pour différents gommages, étant un très bon exfoliant naturel. On en fait également usage dans la composition des shampoings contre les cheveux gras ou encore pour les soins du visage, contre l’acné, avec du jus de citron pour nettoyer les peaux semi-grasses ou avec huile si elle est sèche.

Son application

Pour le traitement sur la peau, appliquez des compresses. Sinon, il a l’avantage de soulager les parties affectées par immersion du corps complet dans un bain rempli d’eau mélangé à ce sel anglais ou une simple bassine pour les pieds.

Mais pour une meilleure efficience, la méthode la plus favorisée et la plus rapide est la dilution du sel d’Epsom dans de l’eau à boire. L’ajout d’un jus de fruits ne peut qu’apporter plus d’effets.
Attention, son ingestion ne doit en aucun cas dépasser les vingtaines de jours pour éviter tout risque de crises électrolytiques. Il est fortement déconseillé pour ceux souffrant de maladie rénale et les personnes âgées ainsi que les enfants.

En tous les cas, faites appel à votre médecin généraliste si nécessaire.